Les filières et leurs clichés !

Hello !

Aujourd’hui je reviens sur le blog pour un article qui me tenais un peu à cœur ! Tout simplement que je viens d’entrer en première, et donc, j’ai maintenant des amis dans toutes les filières, et on rigole pas mal de ce que l’on entend comme clichés, je pense que vous vous retrouvez sûrement dans cet article !

Filière S : 

« C’est tous des intellos qui vont faire une fac de médecine ! »

« Ils se sentent supérieurs aux autres » 

« Pour un S, tu fais pas beaucoup de fautes de français ! » 

« La S c’est juste pour avoir une bonne réputation »

Les S sont gentils, ne sont pas des férus de sciences ou des geeks, vous pouvez les approcher sans risque. Ils pourront même très bien ne pas comprendre vos cours. Je connais des S qui font de l’économie, de l’art ou encore de la communication. Et ils écrivent très bien, merci de vous inquiéter pour eux.

Filière ES : 

« Ils savaient justes pas où aller » 

« Ils n’y a que des poufs et des bobos » 

« T’es en Es ? Tu voulais aller en S mais on t’as pas pris c’est ça ? » 

« Ce n’est pas bien dur, ils n’ont pas de gros Coeff » 

Ils y a des gens motivés à aller en ES, et je pense que c’est mieux non ? Ils n’ont pas beaucoup de gros coeff par rapport à d’autre filières oui, mais bon, je pense que personne ce dit « ES = Petit Coeff = J’y vais ». Et non les poufs ils y en a partout et les bobos… Aussi. Désolé de casser ce cliché.

Filière L : 

« -Tu bois du thé ? -Oui pourquoi ? -Je sais pas c’est les L qui boivent du thé non ? » (Réellement entendu il y a peu) 

« Ils fument tous des pétards » 

« Ils se sentent hype, ils sont trilingues, mais bons, ils finiront prof d’espagnol ou de lettres, tu veux faire quoi d’autre avec un bac L ? »

« Ils n’ont jamais de devoirs, les glandeurs » 

Les L ne boivent pas uniquement du thé, ils peuvent aussi boire du café, du chocolat, de l’eau… Non les L ne fument pas tous de pétards, du moins pas plus que dans les autres filières. Les L sont pas forcément profs après, beaucoup font du droit, du tourisme, de la banque, de l’histoire… Ils ont des devoirs, un peu moins, mais quand ils ont des devoirs c’est souvent des commentaires, des livres, des dissertassions, alors oui pas beaucoup, mais ça prend un peu de temps à faire non ?

Filière STMG : 

« Ils pouvaient justes ne pas aller ailleurs »  

« Haa t’es en STMG… Ce n’est pas trop dur d’être dans une classe poubelle ? » 

« Pourtant tu étais bonne en cours avant non ? » (Réellement entendu)

« De toute façon après tu fais un BTS ou du DUT ? La fac ce n’est pas possible avec ce bac« 

Certains pouvaient aller ailleurs, d’autres non, comme dans d’autres filières, la STMG n’est pas la poubelle du coin, ils y a des gens motivés a faire cette filière. Oui, j’avais des supers bonnes notes, mais pas envie de tenter une autre filière. Je me sens à ma place dans ce bac. Beaucoup de STMG choisissent des BTS ou des DUT, mais aussi des facs de droit, sciences humaines, de l’art, des écoles de Commerce, de management..

En espérant que vous avez reconnu des clichées et des moments vécus ! Si vous avez d’autres clichés à partagez (Bac généraux, technologique ou Pro) faites-nous rire !

Carmine

Publicités

8 réflexions sur “Les filières et leurs clichés !

  1. La Fripouille dit :

    Hahahaha énorme !
    Par contre STMG je ne connais pas cette filière.. BEP à la rigueur mais STMG ça doit être nouveau (oui je suis une vieille de 24 ans).
    Perso j’ai fait un bac STG (promo 2009), suivi d’une prépa, suivi d’une école de commerce et un double diplôme en école de com. Finalement, les STG ne sont pas si glandus que ça 😀

  2. Aleksandra dit :

    Hello,
    J’ai fait ES , je peux donc t’assurer qu’on a des gros coeff ( histoire, eco et l’option en term. )
    J’ai ensuite fait L : là encore, tu te trompe de cliché. On a autant de devoir que dans les autres filières, on ne dispose d’aucune aide lors de nos ds de commentaire ( les stmg ont souvent la problématique de donnée pour un commentaire ou parfois le plan entier pour une disserte pu comm. )
    On a, au bac oral, tout les textes spécifiques aux L mais AUSSI tout les textes des ES à faire. Enfin, en langues, en plus du gros coef, on est obligé d’avoir de la littérature étrangère + anglais + anglais renforcé.
    Alors oui. On a autant de taff que les autres, seulement pas dans les mêmes matières. Bisou

    • lacarmine dit :

      Le plus gros coeff en STMG par exemple est de 12, en ES le plus gros peut-être de 9, si on compare « c’est faible » !
      Pour ce qui est des commentaires en STMG et pour toute les filières technologiques, les axes du commentaires sont données en effet. Pour la dissertation rien de plus qu’une question.
      Bisous

  3. Clara dit :

    Je trouve ton article vraiment bien. Etant moi-même en ES, je n’étais pas au courant de ces clichés. Par exemple pour l’histoire des coeff, c’est vraiment n’importe quoi parce qu’on a quand même la SES qui est coeff 7 avec les maths et l’histoire-géo coeff 5…

    • lacarmine dit :

      Tout simplement car les S, ou STMG par exemple on des coeff qui peuvent monter jusqu’à 12, ce qui paraît alors faible pour votre coeff 7 aux yeux des autres ! Tristement d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s